Soudage & Brasage

|
Soudage/brasage
square-title_light-grey

Soudage

TPI possède une expérience en soudage, que ce soit en soudage TIG qu’en soudage par faisceaux d’électrons. Cette compétence est aujourd’hui renforcée et complétée par sa filiale SDMS.

  • Qualification RCCM RCCM-R CODAP
  • Méthodes soudage : CS, SQMOQ, SQS 
  • Ressuage : Qualification Cofrend 2

Nos équipes sont là pour répondre à votre besoin.

Soudage TIG

La soudure TIG remplace le fil fusible par une électrode non fusible en conservant l’avantage de la protection de la zone de soudage sous un gaz de protection. L’électrode non fusible est en tungstène et le gaz utilisé en protection est obligatoirement un gaz inerte d’où le nom de soudure TIG pour (Tungsten Inert Gas). Puisque l’électrode est non fusible, la soudure TIG nécessite l’apport de métal.

TPI possède de nombreux postes TIG (jusqu’à 400 A)

Soudage à Faisceaux d'Electrons (FE)

Le soudage par faisceau d’électrons est une technique d’assemblage métallique utilisée pour obtenir des joints ultrarésistants avec une déformation minimale des pièces assemblées.

TPI possède 1 machine à faisceaux d’électrons

  • Techmeta : Puissance du canon 15 KW Chambre de 10 m3
    • Courses : Y de la table 500mm X de la table 2300mm
    • Possibilité de réaliser des soudures circulaires
square-title_light-grey

Brasage

Le brasage est un procédé extrêmement polyvalent. Il permet de souder une large gamme de métaux qu’ils soient ferreux ou non ferreux. Et comme le brasage ne fait pas fondre le métal de base, il est idéal pour souder les métaux ayant différentes températures de fusion.

TPI avec sa chambre de soudage « Nicrobraz® » réalise des brasages par induction sur des pièces de petites dimensions, ce qui permet aussi de mettre au point des procédés de brasage.

Dans sa mise au point du type d’inducteur adapté au process de brasure, TPI est en lien avec la société CELES